Chaise de bureau pour enfant : comment choisir ?

Votre enfant a désormais un bureau dans sa chambre. Il peut y faire ses devoirs et gagner ainsi en autonomie. Mais est-il bien assis ? En effet, un enfant a toujours tendance à vouloir bouger quel que soit son âge. Il adopte parfois des positions acrobatiques au lieu de s’asseoir correctement.

Dans ce contexte, une chaise de bureau classique n’est pas toujours adaptée aux cabrioles de l’enfant. Concrètement, un bon fauteuil doit garantir une parfaite liberté de mouvement afin de favoriser le besoin naturel qu’a l’enfant de bouger.

Il importe également qu’il puisse accompagner sa croissance physique en le préservant du mal de dos. De plus, être bien ainsi est un critère essentiel pour une meilleure concentration et un confort de travail optimal de votre fille ou garçon.


Choisir une chaise de bureau pour son enfant n’est donc pas si simple. Il existe d’ailleurs un large choix de fauteuils fonctionnels, design, ergonomiques et souvent colorés pour satisfaire les attentes des plus jeunes et répondre à tous les goûts.

Pour vous aider dans votre sélection, nous vous donnons quelques recommandations. Elles vous guideront plus facilement dans votre choix. De la sorte, vous pourrez faire plaisir à junior sans grande difficulté en l’équipant d’un siège de bureau qui le suivra tout au long de sa scolarité.

Une grande variété de chaises de bureau pour enfant
Une grande variété de chaises de bureau pour enfant

Une chaise de bureau enfant évolutive

L’enfant traverse une période charnière dans la construction de son squelette. Parce qu’il est en pleine croissance, un jeune élève a besoin d’un siège qui puisse s’adapter à l’évolution de sa morphologie. Voilà pourquoi un modèle pour adultes ne peut pas convenir pleinement. La chaise de bureau pour enfant ou pour ado doit donc offrir un confort irréprochable et surtout un parfait maintien du dos. Le jeune écolier échappera alors aux douleurs dorsales en évitant les mauvaises postures.

Inutile de préciser qu’il est impératif de pouvoir régler la hauteur du siège au fil des âges pour que les pieds de l’enfant soient toujours à plat sur le sol. Un modèle doté d’un vérin est sans doute la meilleure des solutions. La table du bureau devra bien sûr être réglée à la bonne hauteur, les coudes étant situés au même niveau que le plateau.

Quant au dossier de la chaise de bureau, il faut veiller à ce qu’il soit inclinable et que sa largeur puisse assurer un appui optimal du dos quel que soit la corpulence et la taille de l’enfant. Un rembourrage épais est recommandé pour plus de confort. De plus, un siège pivotant à 360° ainsi qu’un dossier permettant de basculer sur les côtés apportera une plus grande mobilité à votre fille ou garçon. Précisons qu’un appui-tête n’est pas forcément nécessaire mais cela peut aider votre enfant à garder le dos bien droit.

Des chaises de bureau pour filles et garçons
Des chaises de bureau pour filles et garçons

Un fauteuil de bureau enfant à roulettes

Vous pouvez offrir sans craintes à junior un fauteuil de bureau pour enfant avec des roulettes. Parce qu’il trouvera cela très amusant, il sera incité à s’assoir plus volontiers à son bureau comme un grand, surtout s’il n’est pas habitué à rester assis pendant des heures. Avec un petit siège de bureau à roulettes capable de pivoter sur une rotation à 360°, il pourra se mouvoir en toute liberté.

Selon l’âge de l’enfant, on privilégiera un modèle équipé d’accoudoirs et d’un mécanisme de sécurité qui bloque automatiquement les roulettes. Cela évitera les chutes et les glissades éventuelles… Notez aussi que les roulettes doivent être adaptées au revêtement de la chambre de votre chérubin pour faciliter les déplacements (moquette, plancher, carrelage…).

Il existe des modèles équipés de double roulettes auto-freinantes spécifiquement adaptées à la moquette. Elles autorisent la mobilité en position assise grâce à un système de déverrouillage automatique de la roulette.

Un siège enfant résistant

Rappelez-vous qu’acheter une chaise de bureau pour un enfant n’est pas un acte anodin. Il ne s’agit pas d’un simple fauteuil d’appoint. C’est un équipement qui accompagne sa croissance et sa scolarité au quotidien, qu’il soit en primaire ou au collège.

Parce que votre enfant est assis plusieurs heures par jour à son bureau, il est préférable d’opter pour un siège ergonomique de qualité qui traversera le temps en lui assurant un bon maintien. Les matériaux du fauteuil doivent donc être résistants et les revêtements du siège faciles à entretenir.

Une chaise de bureau pour le confort de son enfant
Une chaise de bureau pour le confort de son enfant

On privilégiera notamment un cadre métallique pour une plus grande robustesse sans pour autant délaisser l’esthétisme. Les chaises de bureau destinées à l’enfant et au jeune ado se déclinent en multiples formes et coloris pour plaire au plus grand nombre et égayer l’intérieur (jaune éclatant, rose fluo…). On ne compte plus les fauteuils à l’effigie des personnages de dessins animés ou de stars de séries télévisées. Il en existe une pléthore dans le commerce : Hello Kitty, Cars, Princesse Disney…

Concentré sur ses devoirs, votre enfant travaillera plus efficacement en étant assis bien droit, le dos appuyé contre le dossier. D’une certaine façon, une chaise de bureau de qualité contribuera à la réussite scolaire de votre progéniture. Elle aura plaisir à jouer, dessiner et apprendre confortablement installée à sa table de travail.

Fourchette de prix

Le prix d’une chaise de bureau pour enfant varie entre 20€ et 100€ selon le modèles. Vous pouvez bien sûr investir davantage si votre budget le permet. Il vaut mieux dépenser un peu plus en étant certain que le matériel choisi accompagnera l’enfant au fil des ans sans gêner sa croissance.


Le réglage de tous les éléments du siège reste un facteur déterminant : assise, dossier, accoudoir, repose-tête… Les modèles les plus perfectionnés coutent en général un peu plus cher que la moyenne. Bien sûr, tout dépend de l’usage qui en sera fait. La pertinence de votre choix est conditionnée à l’ensemble de ces critères.

Avant de vous engager dans une dépense importante, notez qu’il est parfois possible de bénéficier de promotions intéressantes à la rentrée ou en fin d’année scolaire. Pensez également à la période des soldes ou au déstockage pour faire de bonnes affaires. Vous pourrez ainsi vous équiper d’une chaise de bureau enfant pas cher. Il serait dommage de ne pas en profiter. Alors autant rester à l’affût du meilleur prix pour ménager à la fois ses finances et la colonne vertébrale de votre enfant.