Un tapis de chaise de bureau pour protéger le sol

Accessoire indispensable à l’aménagement d’un poste de travail, le tapis de sol pour chaise de bureau assure la protection des revêtements. Il faut savoir que les dommages causés par un fauteuil roulant sur un parquet ou un linoléum sont parfois irrémédiables.

Le tapis pour chaise de bureau améliore aussi le confort du travailleur en rendant plus fluides les déplacements du siège. Cela facilite l’exécution des tâches, augmente le bien-être et accroît la productivité. En outre, le tapis de sol aide à réduire le bruit et à lutter contre l’électricité statique.

De plus, grâce à son design minimaliste, le tapis de chaise de bureau vient agrémenter la décoration de la pièce. D’ailleurs, les contours du tapis de protection délimitent la zone de travail en clarifiant visuellement le périmètre. Sur un open space, cette dalle est une solution simple et peu onéreuse pour marquer les emplacements.

En somme, à la maison comme en entreprise, le tapis de sol pour chaise de bureau est un petit investissement qui rend plus chaleureux un espace pour travailler.

Une dalle de protection

Le tapis de sol est un allié précieux. En effet, sur un espace de travail, une chaise de bureau est toujours en mouvement. Ces déplacements abîment les revêtements en l’absence de surfaces de transition. Au fil du temps, le parquet, le carrelage, le linoléum et la moquette finissent par montrer des signes de fatigue. Un tapis de sol sous une chaise de bureau est la protection parfaite pour contrer ces effets.

Avec un tapis de protection, le plancher est protégé des éraflures et des traces d’usure provoquées par les roues et les pieds fixes. Il évite également que le poids de la chaise fasse des marques profondes et définitives dans le revêtement.

Tapis de chaise de bureau
Tapis de chaise de bureau

Sans tapis de sol pour fauteuil à roulettes, le risque de devoir restaurer ou remplacer un sol abîmé est accru. Pour un locataire, les frais de remise en état d’un revêtement endommagé peut lui coûter sa caution au moment de quitter les lieux.

De même, un propriétaire devra lui aussi rénover le sol usé pour mieux vendre sa maison ou son appartement. Poncer un parquet en bois pour atténuer les dégâts, remplacer un linoléum fissuré ou une moquette usée représentent des travaux fastidieux qu’il est préférable de s’épargner. D’où l’importance d’utiliser un tapis de chaise de bureau.

Un tapis de sol pour mieux rouler

Un tapis de sol est conçu pour optimiser le roulage de la chaise de bureau en réduisant les contraintes de frottement. Sur du bois dur, du béton ou du linoléum, le tapis de chaise modère les mouvements d’un fauteuil à roulettes qui roule trop librement ou glisse trop facilement. De fait, cet accessoire renforce la sécurité en prévenant les chutes et les glissades. D’autant plus qu’il possède en général des crampons spéciaux l’empêchant de bouger ou une couche antidérapante le maintenant en place.

Sur une moquette, les roulettes d’une chaise de bureau ont tendance à accrocher les fibres. Les déplacements sont particulièrement difficiles voire impossibles avec un tel revêtement. Le tapis de chaise de bureau permet de contourner ce problème. Posé sur la moquette, il offre une surface plane idéale pour faire rouler un fauteuil sans arracher les fibres. Ajoutons que les personnes allergiques se trouvent aussi protégées des poussières de la moquette.

Dans tous les cas, le tapis pour chaise de bureau facilite le travail multitâche en permettant à la chaise de mieux glisser d’un endroit à un autre. Il est ainsi plus facile de prendre un dossier sur une étagère et de revenir devant son écran sans avoir à se lever.

Bruit et électricité statique

Le tapis de chaise de bureau présente l’avantage d’être insonorisant. En faisant office de surface intermédiaire, cette dalle offre une isolation acoustique utile pour travailler en silence. Elle réduit également le bruit d’impact d’un objet qui chute par terre. Faire tomber une agrafeuse par inadvertance ne dérangera plus vos collègues…

Par ailleurs, certains tapis de chaise de bureau permettent de supprimer l’électricité statique résiduelle. En raccordant le tapis à une prise de terre, le courant statique est aussitôt éliminé. Les décharges désagréables disparaissent et les appareils électroniques comme l’ordinateur sont protégés des chocs électriques.

Critères de choix

On trouve dans le commerce différents tapis de sols, de qualité variable, de dimensions et d’épaisseurs diverses. De la sorte, il est assez commode de trouver le modèle adapté au revêtement et à la taille de la pièce.

Comme le tapis de sol est destiné à une utilisation intensive, il ne doit pas se fissurer ni se courber à l’usage. Un matériau épais et résistant (PVC, nylon…) est à privilégier. Le tapis ne doit pas non plus glisser mais adhérer au sol. Pour une adhérence maximale, il est important de vérifier que le tapis de chaise de bureau possède des crampons ou des ventouses capables de le maintenir fermement en place.

Quant à l’esthétisme, un tapis de sol peut avoir des bordures biseautées ou droites avec une couleur claire ou foncée. Un tapis de sol transparent pour bureau a l’avantage de se fondre dans le décor. Bien sûr, le meilleur choix dépend de la décoration et des préférences personnelles.

Enfin, cet accessoire de bureau est en général peu cher. Son prix abordable n’est que de quelques dizaines d’euros seulement.

En conlusion

Les avantages du tapis de sol pour chaise de bureau sont multiples. Le plus souvent fabriqué en plastique, il sert à amortir les chocs et à éviter les rayures. Très résistant et facile à nettoyer, il a aussi pour fonction de rendre les chaises à roulettes plus facilement manœuvrable. Enfin, il délimite une zone de travail à l’intérieur de laquelle on peut évoluer de façon optimale.