Pour préserver la beauté d’un parquet, les patins d’appartement en feutre sont incontournables. Et qu’importe si ces accessoires sont aujourd’hui un peu désuets.
Mieux vaut protéger le sol de nos intérieurs et éviter de les salir à longueur de journée avec des patins pour chaussures pratiques et fonctionnels.
Malheureusement, les patins d’appartement en feutre sont parfois difficiles à trouver dans le commerce. Pourtant, ils méritent toute notre reconnaissance. En effet, entre le va-et-vient, les objets déplacés et la saleté, le parquet peut rapidement montrer des signes d’usure sans eux…
A quoi servent les patins pour parquet ?
Les parquets sont fragiles et nécessitent un entretien particulier, d’où l’importance d’utiliser des patins pour chaussures adaptés. C’est aussi le cas pour tous les autres revêtements comme le carrelage par exemple. Les patins d’appartement sont faits pour préserver le sol :
- des salissures,
- des éraflures,
- des marques laissées par les chaussures.
Les patins en feutre ne sont pas équipés de sangles. Ils sont destinés à glisser sur le sol et non pas vocation à être fixés aux pieds. Leur matière principale est le feutre, parfois complétée de moquette, offrant ainsi une double protection. Vous pouvez les mettre à l’entrée de chaque pièce dotée d’un parquet pour faciliter leur utilisation, un peu comme un chausson.
Comment marcher sur votre parquet avec des patins ?
Pour nos lecteurs qui ne savent pas comment s’en servir, voici un rapide mode d’emploi.
- Posez votre chaussure sur le patin. Votre pied doit être bien positionné et couvrir en totalité le patin pour éviter tout contact direct avec le parquet.
- Lorsque vous glissez, déplacez-vous doucement et évitez de lever les pieds trop haut. Le but est de glisser légèrement sur le sol sans exercer de pression excessive.
- Si votre parquet a été récemment ciré, huilé ou vitrifié, soyez particulièrement prudent. Ces traitements peuvent rendre la surface du sol un peu glissante. Les patins faciliteront le déplacement, mais soyez attentif pour éviter la chute !
- Lorsque que vous avez fini de vous déplacer ou que vous êtes sorti de la zone avec parquet, retirez vos pieds des patins et replacez-les à leur emplacement initial.
Où trouver des patins pour parquet ?
Bien que ces patins soient très utiles, ils sont parfois difficiles à trouver dans les magasins traditionnels comme les enseignes de bricolage. Toutefois, certaines boutiques spécialisées en ligne proposent ces produits. Pour vous simplifier la tache, nous avons sélectionné des produits disponibles sur Amazon.
Vendus par paire, leur prix reste très abordable puisqu’ils ne coûtent que quelques euros. Concernant les dimensions du patin d’appartement, il mesure environ 30 cm de long et 12 cm de large au centre.
Comment entretenir vos patins en feutre ?
Un petit entretien garantit la longévité d’un patin. Pour le côté feutre, un simple brossage suffit à éliminer les saletés. Quant à la partie moquette, l’application d’un peu de produit vaisselle permet de raviver le patin d’intérieur. Et pour un nettoyage en profondeur, un passage en machine à 30° (sans essorage) est recommandé.
Un petit air de nostalgie…
Pour beaucoup d’entre nous, les patins d’appartement évoquent des souvenirs d’enfance. Rappelez-vous de votre grand-mère ou de votre tante qui glissait silencieusement dans sa maison avec ses patins aux pieds… A l’époque, ils faisaient partie intégrante du rituel domestique. Alors, à vous désormais de les faire revivre dans votre maison !