Patin de chaise de bureau pour avoir un fauteuil fixe

Le patin de chaise de bureau est un accessoire malin. Il permet de transformer un siège à roulettes en fauteuil fixe. Il suffit simplement de remplacer chaque roue par un patin. Ainsi, une fois modifiée, la chaise de bureau repose fermement sur le sol en assurant une parfaite stabilité. Cette solution s’avère très efficace pour sécuriser et rendre plus confortable un fauteuil de bureau qui a tendance à trop rouler.

En plus, un patin de chaise ne coûte que quelques euros. Et l’opération qui consiste à échanger les roulettes par des patins est réversible. Ceux qui ont l’humeur changeante peuvent donc passer d’une configuration à une autre en un claquement de doigt. Fixe ou mobile, c’est vous qui décidez en choisissant l’embout de pied de chaise adéquat !

Notre sélection de patins pour chaise de bureau !

Avantages du patin pour chaise de bureau

Nous l’avons dit, remplacer chaque roulette par un patin de chaise de bureau est idéal pour convertir un siège roulant en fauteuil de bureau fixe. Bien sûr, cette transformation n’altère aucun réglage puisqu’il est toujours possible de régler la hauteur de l’assise et de faire pivoter le siège de droite à gauche. Surtout, les avantages de cette modification offre de nombreux avantages sur le plan de la sécurité et du confort.

Patins montés sur une chaise de bureau
  • La sécurité
    Utiliser un patin pour fauteuil de bureau à la place d’une roulette permet de sécuriser une chaise instable. Ainsi, avec un siège antidérapant, on limite les risques de chutes et de glissades. Un enfant, une personne âgée ou à mobilité réduite peuvent l’utiliser en toute confiance. Naturellement, ce procédé astucieux s’applique aussi au tabouret de bar. S’il est roulant, quelques patins suffisent pour le transformer en tabouret de bar fixe.
  • Le confort
    Le patin pour chaise de bureau apporte une totale stabilité au siège. En fonction du revêtement sur lequel il se trouve, un fauteuil de bureau a parfois tendance à rouler dès que l’on bouge. Ce qui oblige à repositionner la chaise constamment. Ce phénomène désagréable est à mettre en relation avec la nature du sol. En effet, une chaise de bureau roule davantage sur un sol trop lisse ou trop dur. Ainsi, le béton, le carrelage, le parquet, le stratifié ou le vinyle sont des matériaux sur lesquels il est parfois plus confortable d’avoir un fauteuil immobile. Dans ce cas de figure, le patin pour chaise de bureau fixe est la solution parfaite.

  • Le respect du sol
    Les petites roues d’une chaise de bureau laissent souvent des traces sur un plancher ou un linoléum. Remplacer les roulettes par des patins est une idée judicieuse pour ne pas abîmer les sols. En effet, l’embout possède un feutre placé sur la surface de glissement. On épargne ainsi les revêtements fragiles des rayures et de l’usure prématurée.
  • Le silence
    Lorsqu’elle est équipée de patins glisseurs, la chaise de bureau se déplace en silence. Du silicone recouvre la partie du patin qui se trouve en contact avec le sol. Cette caractéristique a pour but d’atténuer les bruits lorsque le siège est déplacé d’un endroit à un autre. De plus, un joint torique entre la tige et la base du patin réduit l’impact du poids et rend plus silencieux le glissement de la chaise.
  • Le coût
    Changer des roulettes par des patins coûte moins cher que d’acheter un nouveau fauteuil de bureau muni de pieds fixes. Un patin de chaise de bureau se vend quelques dizaines d’euros sur internet. En plus, la manipulation n’exige aucune compétence particulière. Donc pas besoin de faire appel à un professionnel…
Patin avec feutre

Une installation facile et rapide

Il est très facile d’installer des patins pour pieds de chaises de bureau. Tout d’abord, il convient de retirer les roues en les déclipsant. Ensuite, on insert la tige en métal du patin dans le trou en les clipsant. L’opération ne prend que quelques minutes.

Notre sélection de patins pour fauteuil de bureau !

Avant d’acheter un lot de patins, il est essentiel de vérifier que le diamètre et la taille de la tige correspondent à ceux de la chaise. Les dimensions peuvent en effet varier selon les modèles. Par exemple, les chaises de bureau Ikéa ont des embouts qui ne sont pas standards alors que d’autres marques respectent les dimensions universelles.

Pour faire simple :
– le diamètre universel d’une tige de patin est de 11mm,
– la longueur universelle d’une tige de patin est de 22mm,
– la tige d’un patin Ikea a un diamètre spécifique de 10mm.

Enfin, pour un plus grand confort, le patin d’une chaise fixe de bureau doit posséder un feutre afin d’atténuer le bruit et de protéger le sol.