Une chaise visiteur de qualité témoigne d’un certain respect pour la clientèle. Une personne qui patiente dans une salle d’attente inconfortable aura toujours tendance à s’agacer davantage. Elle s’énervera tout autant si elle est mal assise à l’accueil d’une entreprise ou à la réception d’un établissement.
Une chaise visiteur confortable participe à l’image de marque d’une enseigne. Elle conforte le client dans l’idée que le service proposé est professionnel à tout point de vue. Il est donc primordial d’offrir à son visiteur une chaise de salle d’attente digne de ce nom.
Pour pérenniser la confiance de la clientèle et entretenir une relation cordiale avec elle, la chaise de réception doit satisafaire à des critères précis pour un parfait accueil des invités.
Le confort du siège
Quand une entreprise reçoit un visiteur, il est important que ce dernier se sente à l’aise. Il doit aussi apprécier l’atmosphère que dégage la pièce dans laquelle il patiente. Cette règle vaut également pour les clients d’un salon de coiffure ou pour la patientèle d’un cabinet médical par exemple.
Proposer à son visiteur un fauteuil confortable pour patienter contribue en grande partie à calmer son impatience. Lorsque son tour arrive, il est en général plus enclin à répondre favorablement aux diverses sollicitations.
Outre le confort de l’assise et du dossier, il est possible d’opter pour une chaise visiteur avec accoudoirs pour reposer les bras. Dans certaines circonstances, les roulettes peuvent également apporter un agrément utile, notamment en facilitant le déplacement.
Le contexte de l’accueil
La nature de l’activité professionnelle impose de choisir un modèle plutôt qu’un autre. Ainsi, une entreprise de renom s’orientera de préférence vers une chaise de visiteur haut de gamme pour satisfaire une clientèle exigeante. Dans un tel contexte, un fauteuil de bureau en cuir ou en tissu et doté d’une assise rembourrée remplira aisément cette mission. Et rien n’empêche de privilégier un design élégant en adéquation avec le prestige de la société. Sans oublier l’attrait de la couleur. Du noir au rouge, il y en a pour tous les goûts.
En revanche, pour un lieu qui doit accueillir quotidiennement des dizaines de personnes, il convient d’être pragmatique. Une chaise visiteur simple, robuste et facile d’entretien représente le meilleur compromis pour recevoir un public varié dans des conditions optimales. De plus, lorsqu’une chaise de salle d’attente revêt un style intemporel, elle a l’avantage de ne pas se démoder. Elle peut donc servir des années durant sans devenir visuellement obsolète.
L’image de marque
La première impression conditionne toujours la manière dont le visiteur perçoit une entreprise. De fait, une personne qui poirote sur une chaise visiteur de bureau inconfortable aura d’emblée une image négative de la société qui l’accueille.
Pour ne pas entacher son image de marque, l’entreprise doit proposer un siège visiteur sur lequel l’invité aura plaisir à s’asseoir en attendant son hôte. A l’inverse, un fauteuil visiteur de piètre qualité aura tendance à faire fuir le client au lieu de le retenir.
Comme il existe une grande variété de modèles, il est facile de trouver des chaises visiteurs qui puissent répondre aux besoins de chacun. Mais attention au fauteuil visiteur pas cher ou d’occasion. Il risquerait de ne pas donner entière satisfaction. Enfin, une autre alternative consiste à faire le choix d’une banquette ou d’un canapé pour agrémenter idéalement un espace d’accueil.