Comment choisir une chaise de bureau d’occasion ?

Opter pour une chaise de bureau d’occasion est une alternative intéressante pour ménager son budget. C’est aussi un bon moyen de donner une seconde vie à du mobilier, certes déjà utilisé, mais toujours fonctionnel.

Ce marché de l’occasion est aujourd’hui occupé par des entreprises spécialisées qui réparent et revendent les fauteuils de bureau usagés. Burocase en est un parfait exemple.

Toutefois, trouver la chaise de bureau d’occasion idéale demande de vérifier certains points précis avant d’acheter.

Chaise de bureau d'occasion à la maison
Une chaise de bureau d’occasion est idéale pour équiper un petit espace de travail.

Vérifier l’état général

Pour profiter encore longtemps d’une chaise de bureau d’occasion, l’usure globale ne doit pas être trop prononcée. L’assise et le dossier doivent être propres et confortables.

On écartera d’emblée les revêtements élimés qui témoignent d’une usure déjà bien avancée. On évitera aussi une chaise de bureau d’occasion présentant un cuir craquelé, un tissu tâché ou une mousse déchirée.

N’hésitez pas à sentir le revêtement afin de détecter d’éventuelles mauvaises odeurs. En effet, si l’ancien propriétaire était fumeur, l’odeur de tabac a peut-être imprégné le rembourrage.

Contrôler le fonctionnement

La chaise de bureau d’occasion doit garantir une parfaite sécurité à son nouvel utilisateur. Il est donc primordial de vérifier la solidité de la structure et le bon fonctionnement des accessoires.

Par exemple, le vérin d’une chaise de bureau peut présenter certains signes de faiblesse en vieillissant. Le remplacement de cette pièce pourrait s’avérer indispensable si l’assise descend toute seule quand on s’assoit dessus.

Si la chaise de bureau d’occasion possède des roulettes, il convient de s’assurer que la mobilité est toujours parfaite. Une roue abimée peut entraver le roulement de la chaise et finir par céder sous le poids de l’utilisateur.

Enfin, comme pour une chaise bureau neuve, il faut veiller à ce que le confort soit optimal. On doit pouvoir ajuster la hauteur de l’assise et régler le dossier. Les considérations ergonomiques et le design sont aussi à prendre en compte.